Calcaire Kanfanar, granit gris Quintana
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Divonne-Les-Bains
Maîtrise d'œuvre : Montmasson IC, Green Concept
Les travaux
La ville thermale de Divonne-Les-Bains, se situe dans le pays du Gex entre les versants du Jura et les rivages du Lac Léman.
Aujourd'hui en pleine requalification pour s'orienter vers un aménagement urbain vert, Divonne-Les-Bains a choisi De Filippis Entreprise pour la modernisation de l'un de ses artères principales : l'Avenue des Thermes.
La Villa Rolland, bâtiment historique de la culture des thermes de Divonne, profite désormais d'un nouveau parvis en granit gris Quintana. Ce sont au total 140 m² de pierre naturelle qui tapissent désormais son entrée délimitée par des bordures en calcaire. Le calcaire Kanfanar se fait donc remarquer sur ce réaménagement : on y retrouve des banquettes, des bornes, un muret et des piliers à l'entrée du parc de la Villa Rolland.
La pierre
La particularité de la pierre sur ce chantier réside tout particulièrement dans ses teintes. Grâce à la finition adoucie de plusieurs pièces telles que les banquettes et les bornes. On retrouve un calcaire Kanfanar beige, aux teintes fleuries ; ce qui se traduit par plusieurs nuances sur sur la pierre, allant du claire au sombre.
Le muret, entièrement réalisé en calcaire Kanfanar, est réalisé avec des pièces en finition éclatée. Ce dernier vient border le parc de la Villa Rolland pour créer la délimitation avec la voirie et maintenir la terre végétale du parc.