Porphyre du Trento
- Maîtrise d'œuvre : Ingerop
- 400 m² de pavés, pose en arceau.
- 70 ml de caniveaux entre les enrobés.
Réalisation des Micro-places à Béziers en porphyre du Trento
Hormis les particularités liées à la pose de pavés porphyre en arceau (double difficulté du tri sur la couleur d'une part, et des différents modules d'autre part) la spécificité de ce chantier ultra-urbain est sa contiguïté avec les habitations et commerces environnants.
En effet, il faut approvisionner les poseurs en pavés 8*10 et 10*12, pour ensuite sélectionner les pavés selon les couleurs rouge/grise/dorée, afin d'obtenir un rendu homogène.
D'autre par, l'orientation des arceaux, selon la pente et les sens de circulation a son importance, car ce type de pose participe à la résistance et à la durabilité de la chaussée (les arceaux récupèrent et encaissent les contraintes liées à la circulation, de la même façon que les arches d'un pont ou d'une voûte le font verticalement, pour le poids propre de la structure).
L'avantage d'avoir deux modules à disposition pour la pose est aussi d'éviter les coupes sur place nécessaires pour effectuer le recollement des arceaux les uns aux autres. On peut également relever l'utilisation d'un mortier de type Lanko pour le lit de pose et les joints, assurant une prise plus rapide.