Grès dur siliceux d'extraction et transformation européenne
Description
Grès compact à faible porosité utilisé depuis l'Antiquité dans la région sud de l'Albanie, et plus récemment dans le nord-est de l’Italie et en région parisienne, pour la construction d'habitations, monuments, places, et voies pavées.
Seule sa couleur le distingue de l'Albanera gris-bleu : il est disponible soit en couleur 100% beige-ocre, soit en bayadère beige-gris, en proportion selon demande. Il y a ainsi possibilité d'avoir sur le même pavé, la couleur beige et la couleur grise, ou bien de mixer des pavés totalement beiges et gris.
Ses excellentes caractéristiques physiques (résistance à la flexion supérieure à 20 Mpa), sa résistance totale au gel et aux sels de déverglaçage (voir étude à ce sujet) permettent de le placer dans n'importe quel espace soumis au fort gel et à des contraintes climatiques importantes. Son entretien ne nécessite pas de précautions particulières grâce à : sa robe sombre, son vieillissement naturel (propre au grès) , le fait qu'il s'agisse d'un matériau inerte (base siliceuse) face aux produits d'entretien de voirie acides ou basiques et aux sels de déverglaçage divers.
Type de roche
Il s'agit d'un grès siliceux compact (roche sédimentaire), à grain moyen.
Origine
Extrait par une entreprise italienne dans la partie sud de l'Albanie, transformation selon le savoir-faire italien à Bergame.
Finitions
- Toutes les finitions applicables au domaine de la voirie sont disponibles pour ce grès, y compris le flammage, ce qui est rare pour un grès.
- Les chants des pavés et dalles peuvent être sciés ou clivés (plan de clivage régulier permettant de produire des éléments à chants clivés de grand module et d'épaisseur importante).
Conseils d'utilisation
- Ce produit se prête particulièrement bien à la production de pavés et dalles à chants clivés, pour la réalisation de rues de centre-ville piétonnes ou circulées (très bonne adhérence, due à la texture granulaire).
- Ce produit ne subira pas de dégradations esthétiques liées aux traces de pneus, dépôts organiques, etc ...