Calcaire Comblanchien, marbre de Carrare, et lave émaillée de Volvic
Maitrise d'œuvre :
De la haute couture minérale, tissée de calcaire, marbre et lave émaillée !
Calcaire Comblanchien, marbre de Carrare, et lave émaillée de Volvic
Les travaux
Les travaux ont consisté en la rénovation de la rue Wilson, jouxtant le grand parc des sources qui abrite le casino et le palais des Congrès de Vichy. Ce projet s'est déroulé dans un contexte ultra urbain (rue commerçante), et dans des délais extrêmement courts au vu de la complexité des pièces (moins de 4 mois environ).
Les pierres naturelles
La spécificité de ce projet réside dans la complexité de forme, et dans l'unicité des pièces : qu'il s'agisse de bordures à bord arrondi en demi cercle bouchardé, ou de dalles triangulaires à destination des frises contre-murales (voir photo ci-contre), un savoir-faire certain de l'usine de transformation a été indispensable.
Il faut également noter une autre particularité de cette réalisation, celle de la fourniture de lave émaillée à la teinte très spécifique (teinte dit de "bleu de vichy"), et de barrettes taillées dans le plus connu des marbres au monde - néanmoins très rare en voirie - le marbre blanc de Carrare. La juxtaposition des ces 3 roches contrastées donne ce rendu de frise colorée à la géométrie en "fractale"
Chiffres clés :
- 8000 unités de dalles en épaisseur 6 cm.
- 700 unités de dalles triangulaire en calcaire comblanchien.
- 2800 unités de dalles triangulaire en lave émaillée.
- 1400 unités de listel blanc en marbre de Carrare.
[gallery ID=64]