Porphyre du Trento
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Erstein
Maîtrises d'œuvre : MUTABILIS, SERUE Ingénierie / Cobalt
Les travaux :
Situé en plein cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Colmar, la ville d'Erstein connaît depuis le début de l'année 2020, un réaménagement complet de son centre-ville. L'objectif de la modernisation du bourg, d'ici à octobre 2021, vise à favoriser les déplacements à mobilité douce, afin de se diriger vers un partage urbain plus équitable en faveur des piétons et des cyclistes.
Pour se faire, la gestion des flux de piétons et de voitures a été totalement repensée avec la limitation de circulation des véhicules dans le centre-ville, l'élargissement des trottoirs et la création de forums dédiés aux activités urbaines.
Quelques chiffres clés :
- 5800 ml de bordures et de caniveaux en pierre naturelle
- 17 600 m² de pavés et dalles en pierre naturelle
La pierre :
Le choix de la pierre pour la requalification d'Erstein s'est orienté vers une pierre typique du nord de l'Italie, région du Haut-Adige : le porphyre du Trento.
Il s'agit d'une pierre très particulière autant pour son procédé d'extraction (les gisements offrent des proportions et contrastes de teintes relativement aléatoires) que pour sa transformation (la dureté élevée du porphyre le rend particulièrement difficile à travailler). Une très bonne connaissance de cette pierre est impérative pour rendre les projets d'aménagement urbain viables économiquement, et du point de vue de l'approvisionnement. En outre, sa résistance au gel, aux sels de déverglaçage, et à la flexion, en fond une pierre parmi les plus résistantes d'Europe !
Grâce à ses teintes variées (rouge, gris, ocre) et sa finition naturelle, cette pierre naturelle offre modernité et cohérence avec la continuité architecturale et patrimoniale de la ville.
Dès octobre 2021, les Ersteinois pourront donc se laisser aller à la promenade dans toutes les rues de leur centre-ville historique, en appréciant la subtile harmonie de couleurs entre nouvelles voies de passage en porphyre et les habitations colorés de la ville médiévale d'Erstein.