Pavés de brique en terre cuite
Maîtrise d'ouvrage : MYAMO / SCI PARCS DES ATELIERS
Maîtrises d'œuvre : TPF INGENIERIE / BUREAU BAS SMETS
Les travaux :
La fondation LUMA Arles, à l’origine du projet, repense entièrement les anciens ateliers de la SNCF à Arles, pour les transformer en un lieu dédié à la culture et à l’art.
Une des lignes directrices de son projet est de ramener la végétation si singulière des Parcs Naturels Régionaux entourant Arles (Alpilles et Crau) dans ce lieu à l’origine très aride et bétonné.
Des cheminements piétons en briques ont été réalisés et posés sur structure drainante : pose sur sable, sous couche en mélange terre pierre. Avec l’enjeu grandissant de désimperméabiliser les grandes zones urbaines, le projet des jardins du Parc des Ateliers prouve qu’il suit le cours des enjeux environnementaux en matière d’aménagement urbain.
Au total, près de 3800m2 de cheminement piétons en briques ont été posé.
La pierre :
Les cheminements ont été réalisés en brique de terre cuite, d’origine Belge.
C'est une brique naturelle, issue de procédés de conception très anciens. Contrairement à d’autres briques, la brique en terre cuite est artisanale et écologique. Sa production est en effet très peu polluante. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau sain et respirant.
Outre les différentes teintes (or, safran et olive,) utilisées, on retrouve un calepinage en joints décalés. L’ensemble offre un espace de promenade pour les visiteurs de la Tour Luma et de ses jardins.