Pierres : granit Louvigné, Lanhélin, Huelgoat
Maîtrise d'œuvre MUTABILIS
LES TRAVAUX
Le projet de requalification du centre d'Arpajon a pour objectif de redynamiser le cœur de la ville, faciliter les déplacements piétons sur l'ensemble du projet, favoriser l'accès à tous les commerces aux PMR, mettre en valeur la halle du marché, la place de la mairie et autres sites remarquables, apaiser la circulation, redéfinir l'offre de stationnement et impulser une dynamique de rénovation des bâtiments, commerces et logements.
Voilà les objectifs nombreux et ambitieux de ce projet, définis par la maîtrise d'ouvrage de la Ville d'Arpajon et la maîtrise d'œuvre MUTABILIS.
Cette opération comprend le réaménagement de la Grande Rue, d'une partie de l'Avenue du Général de Gaulle, de la place de la mairie, de la rue Guinchard, de la rue Pasteur, de la rue Gambetta, de la rue Raspail, de la rue Victor Hugo, de la place du marché et de la place de Châtres.
Les particularités du chantier:
- Un projet d'ampleur pour la commune d'Arpajon : réaménagement du cœur de ville
- 26 modules de dalles distinctes en largeur 10 cm / 12 cm et 14 cm - épaisseur 12 cm - finition flammée
LA PIERRE NATURELLE
L'intégralité des travaux a été réalisé en granit de différents types : granit gris-bleu à grain fin de Louvigné, granit bleu à grain fin de Lanhélin, granit gris clair à grain moyen Huelgoat.
Ces différentes pierres, qui ont pour provenance les carrières bretonnes, ont toutes été travaillées avec une grande précision par l'entreprise Rault Granit. en effet, une exécution minutieuse de la taille de pierre a été nécessaire pour les bordures de raccordement à profil biais, les modules trapézoïdaux pour les courbes et les caniveaux à profil spécifiques en gravure monobloc.