Calcaire Kanfanar bayadère
Maîtrise d'œuvre : ADR / CAP VERT INGENIERIE
Les travaux
Situé au sud de la Presqu'île, à la Confluence du Rhône et de la Saône, le 2ème arrondissement de Lyon est depuis une dizaine d'années à la reconquête de ses friches industrielles.
Parmi les différentes infrastructures qui composent cet arrondissement, on retrouve le quai Rambaud. Inauguré en 1926, après 17 ans de travaux, il servait auparavant au déchargement des transports fluviaux qui descendaient et remontaient la Saône. Aujourd'hui, ce quai représente un nouvel enjeu ; il fait partie de la zone d'aménagement concerté et a été transformé pour constituer une partie du quartier de la Confluence.
Le rôle de De Filippis Minéral Conseil dans l'aménagement du quai Rambaud a donc été de fournir et poser du mobilier urbain en pierre naturelle sur une longueur d'1 km.
Les travaux consistaient à la réalisation de :
- 7 rangées d'assises en calcaire composées de 271 banquettes, de dimensions 200x80x50 cm avec coupe biaise de 14°, pour une longueur totale de 542 mètres de pose.
- L'aménagement d'un skate parc avec bordures en calcaire Kanfanar en vue d'intégrer les skateurs dans le paysage urbain.
- Sous le pont Kitchener Marchand, on retrouve un perré avec un habillage calcaire composé de dalles de 100x50 et 100x32.8, surmonté d'une couvertine 95.5x40 et 88.2x40 cm.
- Plaquage calcaire sous le pont avec pose goujonnée, réalisation d'escaliers et habillage des murs.
La pierre :
Afin de réaménager les 1 km de long du Quai Rambaud, les maîtrises d'œuvre et d'ouvrage ont choisi le calcaire Kanfanar Selina bayadère en teinte bleue et beige (70% beige et 30% bleu) de Croatie en finition flammée et adoucie pour les banquettes. Cette pierre d'une teinte très claire, qui borde désormais les jardins du quai Rambaud, permet d'inscrire cette zone comme étant un air de promenade et de déplacement à mobilité responsable pour les habitants et les visiteurs du 2ème arrondissement de Lyon.