Porphyre du Trento, Marbre blanc Carrare
Maîtrise d'ouvrage : EPASE SAINT-ETIENNE
Maîtrise d'œuvre : NOVAE, ItinéraireBis, B-Ingénierie
Les travaux
Dans le cadre du projet de rénovation des quartiers de Saint-Etienne, guidé par l'EPASE (Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne), le quartier Saint-Roch, situé entre l'hyper centre stéphanois et le Cours Fauriel, vise à relancer son dynamisme en modernisant les différents espaces urbains qui s'y trouvent. C'est le cas de la place Saint-Roch. Dominée par son église datant du XIXème siècle, cette place a été entièrement revisité en Porphyre du Trento d'Italie avec des incrustations de pavés en Carrare blanc (14%).
Le chantier visant à aménager la rue Antoine Durafour et la Place Saint-Roch aura nécessité 1 an de travaux, dont deux mois d'arrêt liés à la pandémie du COVID-19.
Eurovia Saint-Etienne (Travaux de terrassement - VRD), De Filippis Entreprise (Pose de pavés et dalles Porphyre) et LMTP Saint-Etienne (Travaux réseaux humides) ont travaillé conjointement pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet. Au total, plus de 2000 m² de pierre ont été posé avec 3 formats différents. On retrouve un calepinage de pavés en queue de paon pour le centre de la place, une pose en rang droit puis une pose en bandes alternées pour les dalles de porphyre, triées rouge/violet qui forment le parvis de l'église et les trottoirs.
La pierre
Un porphyre à prédominance rouge/violet a été utilisé pour le réaménagement de la Place Saint-Roch. Des incrustation de marbre Carrare blanc viennent créer le contraste ; réalisé en dégradé avec des séries de pavés allant de motifs de 1 à 4 unités, le marbre vient apporter de la clarté aux teintes sombres du porphyre.