Porphyre du Trento, Luzerne
Maîtrise d'œuvre : Eurovia IDF Massy
Verrières-le-Buisson a inauguré début janvier son nouvel espace culturel, renommé en hommage à l’ancien maire, Bernard Mantienne. Cet espace comprend un conservatoire, un cinéma, une salle polyvalente et un auditorium.
Les travaux
Les travaux commandés par la Ville visaient à agrandir et rénover cet espace afin d’en faire un lieu privilégié pour la culture et les arts. Eurovia IDF Massy a réalisé les travaux d’urbanisation de l’espace entourant les bâtiments, pour un montant de 650 K€. Ces travaux ont débuté en septembre 2016 et fini en novembre 2017. Le chantier de pavage a pris le relais jusqu’en janvier 2018.
Les pierres naturelles
La maîtrise d’œuvre a choisi un mélange d’enrobés rouge et noir, et de pierres naturelles italiennes, selon une sélection particulière de porphyre du Trento et de luzerne, une roche magmatique foncée. Ce mélange inédit, proposé en amont du projet à l’initiative d’Eurovia IDF et de De Filippis Minéral Conseil, a permis de s’accorder avec la couleur des bâtiments préexistants. La luzerne a été choisie comme pierre froide, aux reflets bleu-vert et le porphyre du Trento comme contraste coloré, en rappel de la teinte des enrobés adjacents.
Chiffres clés :
- Montant des travaux : 650 k€.
- 18 mois de travaux.
- 1400 m² de pavage en porphyre du Trento sélection rouge-violette et en luzerne sélectionnée également.
- 700 m² d’enrobés rouges.
- 900 m² d’enrobés noirs.