Calcaire Kanfanar, Granit Galicio
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Neufchâteau
Maîtrises d'œuvre : S.I.M Société d'Ingénieurie Mosellane
Les travaux :
Désigné parmi les cent plus beaux détours de France et capital de l'Ouest vosgien, Neufchâteau va désormais pouvoir arborer fièrement le nouveau visage de sa place Jeanne d'Arc.
La sélection de pierres naturelles sur ce projet ne laisse rien au hasard puisqu'il a fallu composer avec les contraintes et les exigences suivantes :
- Une composante historique forte de ce cœur de ville, avec un patrimoine minéral et une identité géologique à préserver : dominance de pierres au ton clair, essentiellement de nature calcaire.
- Une circulation maintenue à vitesse réduite : nécessité d'une pierre résistant aux agressions liées à la circulation et à l'entretien des voiries.
- Des délais de livraison serrés et un projet très phasé.
Quelques chiffres clés :
- 600 ml de bordures et de caniveaux en granit
- 1240 m² de pavés en granit 8/10 dessus grenaillé et chants clivés pour une pose en arceau
- 1250 m² de dalles en calcaire Kanfanar dessus flammé et chants clivés
La pierre :
La solution proposée par Minéral Conseil s'est donc orientée vers une combinaison de calcaire Kanfanar, historiquement présent dans la région (Place Stanislas à Nancy).
Pour les surfaces destinées aux espaces piétons, il sera combiné à un granit beige, le Galicio, qui a la particularité de présenter des tons similaires au calcaire. Très peu poreux pour un granit beige, il a pour rôle de protéger les zones de pavage calcaire des roues de voiture et des chocs liés aux livraisons.
La noblesse du calcaire a été alliée à la robustesse du granit, pour que le projet rime avec pérennité, sans négliger le patrimoine historique, esthétique et minéral !